Information supplémentaire

Assemblées
citoyennes
Les assemblées citoyennes seront composées selon les critères suivants:
  1. Le Parti Sans Programme tire des citoyen.ne.s au sort pour constituer une assemblée qui reflète la composition de la population (genre, lieu de résidence, âge, niveau d'instruction, etc.)
  2. L'assemblée est la plus courte possible (présentations, délibération et décision);
  3. Ses membres sont rémunérés financièrement pour leur contribution et sont remplacés par de nouvelles personnes après chaque assemblée.
Une crise
démocratique
Outre la solution qu'il apporte aux électeurs, le Parti Sans Programme offre également une réponse à une crise fondamentale de la démocratie en Belgique et dans le reste du monde.

Le parlement est censé être un endroit où les élu.e.s parlent de questions politiques, écoutent les arguments de leurs collègues et décident dans l'intérêt de toute la population.
En réalité, les élu.e.s changent rarement d'avis. Coincés dans le carcan de leur idéologie, ils/elles reçoivent des consignes de vote de leur parti dont ils/elles ne peuvent dévier. Les politicien.ne.s qui changent d'avis ont « perdu » le débat. Le résultat de cette attitude est qu'au parlement les gens parlent, mais n'écoutent pas. Cela empêche le parlement de prendre de bonnes décisions. Au sénat, la situation est encore pire. On y parle sans écouter, mais au final on n'y décide de rien.
Au cœur du problème se trouve un conflit d'intérêts entre la responsabilité du parlement de formuler des lois d'une part et de voter sur ces mêmes projets de loi d'autre part. La solution de ce problème nécessite une séparation claire entre les deux rôles du parlement. Le Parti Sans Programme met cette séparation en pratique.
Réforme
démocratique
Le modèle décisionnel du Parti Sans Programme peut constituer la base d'un amendement constitutionnel visant à promouvoir la démocratie belge. Par exemple, il est possible de réformer le sénat en une assemblée citoyenne. A terme, cette proposition pourrait constituer une des nombreuses façons d'améliorer la démocratie. Le Parti Sans Programme ne prend pas position sur ces questions à ce stade, mais est ouvert à toutes propositions constructives et organisera des assemblées citoyennes supplémentaires pour en déliberer. Une fois la participation citoyenne inscrite dans la loi, le PSP s'abolit.
Agora & PSP
Agora.brussels est un parti politique qui organise depuis quatre ans des assemblées citoyennes proactives dans le contexte régional de la Région de Bruxelles-Capitale. Ces assemblées proactives se déroulent comme suit :
  1. Deux fois par an, un groupe représentatif de citoyens tirés au sort se réunit pour débattre de certains sujets de société (logement, emploi, environnement, ...).
  2. Après une délibération approfondie, les membres de l'Assemblée citoyenne formulent une recommandation unanime (majorité >85%) au Parlement (bruxellois).
  3. Le député d'Agora.brussels (Pepijn Kennis) présente les propositions de l'assemblée citoyenne aux autres députés.
L'expérience d'Agora.brussels est que les assemblées citoyennes fonctionnent très bien et que les citoyens ordinaires parviennent presque toujours à mettre de côté leurs divergences d'opinion et à faire des propositions constructives. Malheureusement, ces propositions sont ensuite systématiquement ignorées par les autres partis politiques. Par conséquent, elles n'ont pas d'impact pour la population bruxelloise.

C'est pourquoi le Parti Sans Programme propose d'organiser uniquement des assemblées réactives (du moins dans un premier temps). Au lieu de faire eux-mêmes des propositions, les citoyens tirés au sort n'auront qu'à se prononcer sur les propositions existantes des autres partis politiques. Cela présente de nombreux avantages :
  1. Les assemblées réactives sont plus courtes, moins chères et plus faciles à organiser que les assemblées proactives. Le Parti Sans Programme pourra ainsi organiser bien plus d'assemblées par an.
  2. Contrairement aux assemblées citoyennes proactives, les assemblées réactives ne peuvent être ignorées par les autres partis politiques. Après tout, un parti qui ne se rend pas aux assemblées citoyennes du PSP court le risque que la décision de l'assemblée citoyenne tourne à son désavantage.
  3. La présence d'un parti qui n'a pas encore déterminé à l'avance sa position sur les projets et propositions de loi peut changer complètement la dynamique du débat parlementaire. Pour la première fois depuis la fondation de notre pays, les lois ne seront pas nécessairement adoptées par la majorité contre l’opposition. Parfois le Parti Sans Programme votera avec la majorité, parfois contre. Cela ne pourra que favoriser la santé de la démocratie.